La Vernadelle
 

Une autre manière de passer ses vacances
 
  Enfoncée comme un coin entre le Rhône et le Massif Central, l’Ardèche offre une palette de paysages contrastés à découvrir ou à parcourir de nouveau.   LA REGION      
 
 

 Accueil
 

 La région
 

 Les Chambres
 

 Séjours à thèmes
 

 Tarifs
 

 Accès
 
 


Les Gorges de l'Ardèche
 


Le Pont d'Arc

 


Arc en ciel sur Berrias

   

Du nord au sud, l’Ardèche vous propose une grande variété de sites, de végétation, d’habitats et de culture.

Tout au nord : l’Ardèche verte autour d’Annonay, patrie des frères Montgolfier, avec le parc animalier de Paugres.

En descendant vers le sud : La Vallée du Doux parcourue par le chemin de fer (à vapeur) du Vivarais, « le Mastrou », qui, de Tournon et ses célèbres crus Saint Joseph et Hermitage, passait par Boucieu-le-Roi et son musée des traditions vivaroises et vous conduisait jusqu’à Lamastre. Un peu plus sud, à Soyons, retrouvez l’habitat d’un cousin de l’homme de Neandertal et d’animaux qui y vivaient il y a 150 000 ans.

Vers le sud ouest , sur les contreforts du Massif Central, la Montagne ardéchoise, dominée par le mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, et par mont Mézenc, s’est créée au cours de l’ère secondaire lors du soulèvement Alpin, elle se prolonge au sud avec les Cévennes ardéchoises formant ainsi le parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

L’Ardèche rhodanienne, au sud est de Privas, capitale européenne du marron glacé, vous permettra de visiter quelques villages de l’époque médiévale, parmi les plus beaux de France, comme Rochemaure, Valvignière, Alba-la-Romaine, Vogüé ou Balazuc face aux falaises des gorges de l’Ardèche.

Toujours plus au sud, l’Ardèche Plein Sud débute à Aubenas, la végétation change, on sent déjà l’influence méditerranéenne, l’olivier, le mûrier et le pin maritime disputent la place au châtaigner.

C’est là que se situe le village de Banne, adossé aux Cévennes ardéchoises, dominant la plaine de Jalès avec ses vignobles et ses cultures maraîchères.
Dominé par les restes de son château dont il ne subsistera après la Révolution que les écuries où sont organisées diverses expositions, le quartier du Fort s’accroche au rocher.
Puis la route, passant devant l'Ecole, file vers l’Eglise entourée de vieilles maisons de pierre.

Depuis Banne, il faut découvrir le Bois de Païolive et son étrange univers : harmonie minérale et végétale ; les gorges du Chassezac ou de l’Ardèche pour les amateurs d’eaux vives ; les sentiers de randonnées pedestres ou à VTT ; la Grotte Chauvet, l’Aven d’Orgnac, la Grotte de la Cocalière ; les surprenants villages de Naves et de Thines ; Les Vans et son marché coloré ; le musée de la châtaigneraie à Joyeuse ; la magnanerie à Lagorce ; et encore tant d’autres sites ...

Ils vous obligeront à revenir dans cette Ardèche méridionale où le climat n’a d’égal que la douceur de vivre et la gentillesse des Ardéchois.


   

Vue sur la Plaine de Jalès


Le Dolmen des Gélis


L'Ours et le Lion à Païolive


Le Village de Banne


Lever de soleil, et, au fond : le Ventoux

 
     
  POUR NOUS CONTACTER :

Bernard et Françoise GRIFFON
La Vernadelle
07460 BANNE
France

Téléphone : 04 75 36 58 72

Email : bernard.griffon2@wanadoo.fr